Les cupcakes licorne !

Vous n’y avez certainement pas échappé, la « licormania » déferle sur la toile…que ce soit en layer cake, cake design, macarons, pops cake…on les voit partout et moi c’est en mode cupcakes que je vous les présente avec les irrésistibles caissettes Miss Etoile !

Ces délicieux cupcakes licorne garnis d’un lemon curd sont surmontés d’une ganache montée à la vanille…

 

Ingrédients

Pâte à muffins

60g de beurre pommade
75g d’oeufs
62g de sucre semoule
125g de farine t55
6g de levure chimique
75 ml de lait

Lemon curd

2 citrons bio
50g de sucre en poudre
75g d’oeufs
7g de maizéna
20g de beurre

Ganache montée au chocolat blanc

100g de chocolat blanc
200g de crème liquide entière
1 gousse de vanille

Préparation
Préparer la ganache montée : faire infuser les graines de vanille dans 70g de crème liquide. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Chauffer la crème infusée à la vanille et verser en 3 fois sur le chocolat fondu en émulsionnant à chaque fois. Ajouter les 130g de crème restant bien froide. Filmer au contact et réfrigérer une nuit ou 12h.

 


Préparer le lemon-curd : laver et prélever le zeste d’un citron, le déposer dans une casserole. Presser le jus des 2 citrons (environ 50g) et le verser dans la casserole. Ajouter le sucre et la maïzena. Mélanger au fouet et commencer à chauffer à feu doux. Incorporer l’oeuf en remuant vivement. Faire épaissir en mélangeant sans cesse. Retirer du feu et incorporer le beurre en dés. Passer au tamis et laisser refroidir.

 

 

Préparer les muffins : préchauffer le four à 190°C. Garnir les moules à muffins des caissettes. Crémer le beurre avec le sucre puis ajouter les œufs. Incorporer le lait puis la farine et la levure tamisées. Remplir les caissettes aux 3/4 et enfourner 15 min. Faire refroidir sur grille.

 

 

Préparer la corne et les oreilles de la licorne : pour la corne, il suffit de façonner des petites boules de pâte à sucre et de former un boudin assez fin…ensuite, entrelacer le boudin en serrant puis de passer du colorant alimentaire en poudre or au pinceau. Laisser sécher.

Pour les oreilles, découper des sortes de petits triangles avec un emporte-pièce, de passer du colorant alimentaire en poudre or au milieu et de rejoindre des 2 extrémités. Laisser sécher.

Vous pouvez préparer la corne et les oreilles la veille.

 

 

Procéder au montage : monter au batteur la ganache montée en chantilly et la mettre dans une poche à douille 2D.

Evider le centre des cupcakes, garnir de lemon-curd et dresser une rosace de ganache montée. Placer la corne au milieu et les 2 oreilles sur le côté. Décorer de petites perles multicolores en sucre.