Aujourd’hui on vous propose une recette extrêmement gourmande, un brownie nuage de chocolat au lait !

Comment sublimer un simple gâteau ? En le rendant encore plus gourmand avec ce brownie aux noix caramélisées (inspiré de Christophe Michalak) surmonté d’une chantilly au chocolat au lait (Jivara) et fève de tonka…le tout décoré avec de jolies clés en chocolat.

Envie de faire vos propres chocolats maison ? Rien de plus simple en utilisant un moule à chocolat (Silikomart) et du chocolat de couverture. Pour avoir de beaux chocolats lisses et brillants, la technique du tempérage est indispensable (on vous fera un article promis la dessus)…vous verrez, rien de bien compliqué si vous suivez les étapes et que vous possédez un thermomètre.

Pour 6 à 8 brownies

Nuage de chocolat au lait tonka

200 g de chocolat au lait

140 g + 240 g de crème liquide entière

1 fève tonka

Brownie aux noix caramélisées

200 g de chocolat noir

100 g de sucre poudre à Maurice (ou roux)

150 g de beurre

1 pincée de Fleur de sel

3 œufs

50 g de farine

80 g de noix caramélisées

Décor en chocolat

200 g de chocolat de couverture

Perles craquantes

Préparation

Préparer le brownie :

préchauffer le four à 150°C. Placer un cadre ou cercle (20 cm) sur une feuille de papier aluminium et l’envelopper à l’extérieur en faisant remonter les bords…il s’agit de bien emprisonner le cadre pour que la pâte ne s’échappe lors de la cuisson. Faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux au bain-marie. Mélanger les œufs et le sucre juste pour dissoudre le sucre. Ajouter le mélange préalablement fondu. Incorporer la farine tamisée, la fleur de sel et terminer par les noix caramélisées concassées.

Verser la pâte dans le cadre préparé et cuire 20 min environ. Laisser refroidir puis réfrigérer quelques heures.

brownie etapes 1

brownie etapes 2

 

Préparer le décor en chocolat :

placer 150 g de chocolat haché dans un bol et le faire fondre au bain-marie (attention, le bol ne doit pas toucher l’eau). Une fois, le chocolat fondu, il doit être à 55°C. Retirer aussitôt du bain-marie et ajouter les 50 g de chocolat restant. Faire redescendre la température à 27°C soit en plaçant le bol dans une jatte remplie d’eau et de 5 glaçons, soit à température ambiante en remuant régulièrement. Dès que le chocolat a atteint cette température, le replacer au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 30 et 33°C (attention, ça va très vite). Votre chocolat est maintenant prêt à être utilisé.

Le couler dans le moule à chocolats, lisser à la palette et entreposer au frigo jusqu’à ce que le chocolat fige. Démouler délicatement.

brownie etape 4

brownie etape 6

Préparer la chantilly chocolat au lait :

la veille de préférence ou 6 h avant, chauffer les 140 g de crème liquide entière, y faire infuser la fève tonka râpée. Verser sur le chocolat concassé, attendre 1 min puis remuer vivement. Ajouter les 240 g de crème entière froide en 3 fois en émulsionnant à chaque fois. Filmer au contact et réserver une nuit au frigo. Le lendemain, monter au fouet (c’est très rapide) et placer dans une douille à St honoré. Réserver au frais.

brownie etape 3

Procéder au montage :

découper des rectangles (8 cm*4 cm) dans le brownie, garnir le dessus de chantilly et décorer de quelques perles craquantes. Servir avec les chocolats en forme de clé.

brownie etape 5